Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle histoire du petit Poucet Jaune ...
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 février 2008

Notre semaine à Hanoï...

          Pour les vacances du Têt (nouvel an vietnamien), nous avions décidé d'aller à Hanoï du 5 au 12 février. 

          Pour vous prévenir tout de suite, ce n'est pas la meilleur période pour s'y rendre.
          Premièrement, la quasi totalité des boutiques sont fermées pendant les trois jours du Têt, voir plus longtemps pour certaine. Mais ceci est loin d'être gênant (enfin pour ceux qui ne cherchent pas à tout prix quelques souvenirs à rapporter), car ainsi, il y a beaucoup moins de circulation permettant de rendre la visite de cette ville beaucoup plus agréable.
          Deuxièmement, et c'est surtout ce point là qui fâche, il fait très froid et très gris en cette période de l'année. Vous me direz pas plus qu'en France, et vous avez raison.  En revanche, comme l'air est beaucoup plus humide, le froid est perçant.  Mais ce n'est pas le froid extérieur qui nous a le plus dérangé en fin de compte, car  avec les vêtements adéquats   tout va pour le mieux, non c'est plutôt le fait que les vietnamiens n'ont pas coutume de chauffer leur maison. Certains n'ont pas les moyens de s'équiper mais même ceux qui le pourraient, ne le font pas. La seule pièce qui peut être chauffée est la chambre à coucher. Ce qui est donc très ennuyeux, c'est qu'il fait plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et comme on reste longtemps à discuter et à manger, eh bien, on finit par attraper froid !  Alors on est presque content de ressortir ensuite se balader pour se réchauffer un peu.

         Bref, on était bien content de retrouver notre chambre d'hôtel le soir pour se chauffer avec la clim et ainsi se décontracter un peu.

         On aurait aimé visiter un peu plus Hanoï. Par exemple, un oncle et une tante, qui étaient à Hanoï au même moment en voyage organisé,  ont plus visité en deux jours de visite que nous en une semaine. Pourquoi ne pas en avoir plus profité ? C'est juste que la famille de Loan est plutôt nombreuse à Hanoï et qu'il paraissait difficile de ne pas leur rendre visite. Mais bon c'était loin d'être désagréable de les rencontrer, car ils sont vraiment très accueillants.  De plus, ils montraient une réelle joie à revoir Loan après cinq ans. Moi qui appréhendais de devoir faire le tour de la famille, je n'ai rien à redire sur ces nombreuses visites (juste qu'à force il faisait bien froid). Et on relativise rapidement les petits soucis que l'on a pu avoir à notre arrivée quand on découvre les histoires familiales de chacun. Au Vietnam, il semble que d'aller faire un tour loin de chez soi de temps en temps, aide à garder les idées claires sur sa situation.
          Nous avons tout de même visité le Temple de la Littérature (la première université de Hanoï pour les hommes au 10 ou 11eme siècle), le musée des Beaux Arts (très intéressant et qui vous donne une autre vision des musées vietnamiens),  la cathédrale et déambulé dans une partie du centre de la ville.

            Sinon, pour le bref aperçu que j'ai pu avoir de Hanoï, cette ville est vraiment charmante. Elle semble plus humaine que Saïgon car elle est plus petite avec des rues beaucoup moins larges et des maisons moins hautes en centre ville. Des lacs, plus ou moins grands, situés à différents points lui donnent vraiment un visage agréable et procurent des espaces de verdure et de promenade bien sympathiques. Par contre, en s'éloignant du centre, on retrouve tout ce que l'on voit apparaître de plus en plus à Saïgon, c'est à dire la construction de grands immeubles d'habitations (entre 15 et 20 étages), de grands boulevards, enfin c'est la mode vietnamienne actuelle...

          On nous avait dit aussi que la circulation était plus dense qu'à Saïgon, du fait des rues étroites, mais sur ce point on ne peut pas juger car la période du nouvel an vietnamien est un peu particulière. Celle-ci étant pour bon nombre de vietnamiens, les seules vacances de l'année, donc nous n'avons pas goûté aux embouteillages au contraire on a pu se balader tranquillement et voir la ville se remplir peu à peu durant notre séjour.

          La vieille ville est plus propice aux flâneries. L'envie de se balader est plus vivace que quand on est à Saïgon. C'est peut être le fait d'y vivre qui me donne cette impression. A chaque rue ou ruelle on peut découvrir un petit temple,une pagode ou de vieilles maisons à l'architecture plus occidentale ou des petites boutiques sympas... Cette ville  recèle plein de lieux à découvrir.

           Un autre point de comparaison entre ces deux villes porte sur la relation vendeur / client. Il nous est arrivé plusieurs fois à Saïgon de rentrer dans une boutique, d'être accueilli très cordialement, avec le sourire, et puis quand la personne s'apercevait que l'on n'achèterait rien dans sa boutique, son attitude changeait totalement. Plus de sourire, presque à vous faire la tête, semblant irrité quand on osait lui poser d'autres questions. Il est vrai que nous ne sommes pas restés longtemps à Hanoï mais nous n'avons pas vécu ce genre d'expérience lors de notre séjour. Les vendeurs sont plus souriants même quand on ne leur achète rien.On vérifiera ceci lors de notre prochain déplacement à Hanoï.

           Voici mes premières impressions pour ce voyage à Hanoï. Le suivant se fera fin mars où nous  rejoindrons mes parents pour en faire un peu plus le tour et s'octroyer, lors d'un petit week-end, une croisière à la Baie de Ha Long.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon chéri, <br /> <br /> C'est franchement trop long là....qd est ce que tu ađitionneras plus d'images dans le texte...? <br /> D'ailleurs que ceux qui lisent jusqu'au bout les articles lèvent le doigt et laissent un commentaire..car je me bataille avec Vincent pour qu'il mette plus de photos que de mots....dire qu'il y a quelques mois je me plaignais qu'il n'était pas prolixê...Qui l'eut su L'eus-je cru?
Répondre
Publicité