Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle histoire du petit Poucet Jaune ...
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2008

Notre weekend dans le Delta...

        Profitant de la venue d'un couple d'amis, nous avons fait, le week end dernier,notre petit tour dans le Delta du Mekong . Comme c'était notre première fois, on a suivi la troupe de touristes dans un trip de deux jours et une nuit. Au prix de 18 usd, le programme semble alléchant sur le papier mais on se doute bien que pour faire tout ce que nous propose l'agence, il ne va pas falloir traîner.

        Départ de Saigon à 8h, vers 10h nous arrivons à My Tho, brève visite d'une fabrique de bonbon, pause déj vers 12h, puis bateau pour la visite d'un jardin de fruits tropicaux...

        Ce premier jour passé, enfin je devrai dire la demi-journée, à My Tho est presqu'inintéressante. A part les courtes ballades en bateau dans les  petits canaux  du Delta,  le reste  n'est qu'un tour rapide de petites fabriques de bonbons à base de noix de coco ou de fruits tropicaux. Vous avez droit à une dégustation et si le cœur vous en dit, vous pouvez repartir avec un petit paquet. Vers 15 H, on repart en bus pour la prochaine destination qu'est Can Tho.

        La seconde matinée se passe donc à Can Tho. Départ à 7H du mat pour une visite sur le fleuve qui sera plus intéressante que celle de la veille. On se rend un peu plus compte de ce que doit être la vie dans le Delta. Bon nombre d'habitations, précaires pour une bonne partie sont situées le long du fleuve. La visite du marché flottant de Can Tho a été le point d'orgue de cette petit ballade. Assez intéressant de voir tous ces bateaux, chargés de leur différentes cultures, attendre que  des acheteurs en petites barques viennent les accoster pour passer commande. On prend le temps de slalomer entre eux, de humer cette atmosphère particulière, avant de repartir pour la visite d'une fabrique de nouilles de riz (où il n'y aura rien à acheter cette fois). Visite rapide où l'on nous explique comment ils procèdent. Ensuite on reprend le bateau pour visiter un  autre marché flottant,  une  quarantaine de  minute de navigation et  nous y voilà. 

Le marché se termine, donc peu de bateau sur le site comme nous l'avait prédit le guide. Mais le plus intéressant était de faire ce petit tour de bateau pour voir un peu plus loin sur le fleuve, et ne pas uniquement se contenter de ce qu'il y avait à Can Tho. Le mixte des habitations en tôle et en brique se poursuit. On remarque aussi que la frénésie de construction vietnamienne déjà observée à Saïgon se poursuit. Tous les ponts que nous avons pu croiser permettant de passer les petits bras sont en cours de reconstruction. L'ancien pont, généralement de bois et de fer, reste en service, le temps que le nouveau (en béton cette fois) se construit juste à côté. Lors de notre balade, on a pu aussi remarquer de nombreux points de passage d'une berge à l'autre. Des petits "ferry", pouvant embarquer une dizaine de scooters, font la navette sans interruption . 

        Retour à l'hôtel pour un déjeuner rapide avant de repartir vers 12H30 pour Saïgon. Week end bien fatiguant pour n'avoir eu qu'une seule matinée réellement intéressante.
Pour Loan et moi, on peut s'éviter la visite de My Tho, pour aller directement vers Vinh Long et Can Tho. La ville de Chau Doc semble à voir aussi, on y retrouve un marché flottant, un village folttant de pêcheur et un village d'une minorité ethnique.

        Donc, un conseil, pour ceux qui viendraient visiter le Vietnam, serait, si possible, d'éviter les tours peu chers. On est généralement plus dans l'autobus que dehors. Par exemple, avec Loan, on a vu un tour qui proposait le même périple, sauf que pour faire la transition entre My Tho et Can Tho, vous la faîtes en vélo en traversant les différentes petites îles et en prenant différents "ferry". Plus sportifs, il en est mais certainement plus intéressant. Biensûr c'est aussi plus cher....

     Sinon, faire votre propre tour, il existe des navettes qui partent de Saïgon pour ces différentes villes du Delta et  ensuite, sur place, les hôtels proposent des billets de bus pour se rendre dans les autres villes du Delta non desservies depuis Saïgon. Les bateaux pour se promener sur le fleuve sont louables par des individus... Bref, tout est dispo pour s'organiser une visite du Delta réellement agréable...

      On vous joint quelques photos pour vous donner une petite idée...

        A bientôt, en attente de vos nouvelles aussi,  bonne continuation à tous...

           Vincent

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité