Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle histoire du petit Poucet Jaune ...
Newsletter
2 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2007

AHHHH la Terre tourne tjs aussi rond et des cons il y en a aussi sous nos tropiques...

mais vu la quantité concentrée en un seul endroit le pourcentage doit être plus élevé qu'en France....mais bon, on avait dit que l'on ne parlerait pas boulot....sauf que ça me démange....il n'y a qu'en France où les blancs ne me renvoient pas une image d'étrangère...et paradoxalement au Vietnam, dans mon propre pays, intégrée dans une école française, c'est là que certaines gens me renvoient à la figure ma vietnamitude....mais comment est ce qu'elle peut-être?...

Et on continue de véhiculer des représentations de BLANCS (entendez le avec toutes les connotations historiques...) auprès des élèves métissés franco-viets qui sont parfaitement vietnamophones et qui sont mille fois plus ancrés dans la culture vietnamienne que leur maîtresse.....là, je ris jaune, qd j'entends "le Vietnam a la forme du Dragon"....parce que cette personne sait vaguement qu'à des temps mythologiques il y avait un Dragon et une Immortelle qui ont affairé ensemble....oui et puis quoi encore? Lorsque j'entends "les quatre animaux mythologiques sont: la licorne, le dragon, le phoenix, la tortue, et puis le lion".....m'en fait ça fait 5 si on sait bien dénombrer...et IL N'Y A PAS DE LICORNE au Vietnam, pourquoi pas le PEGASE et nos ancêtres sont les Gaulois pendant que j'y suis? C'est hilarant, je ris mais je ris jaune.....et mon coeur se soulève par tant bêtises et d'inepties.....
   Voilà ce que me renvoie ma part française....
    Et ma part vietnamienne, lorsque les parents....analphabètes ou pas ne savent tjs pas à quelle heure ont lieu les cours de viet de leurs gamins malgré une lettre d'information rédigée en deux langues, càd, en français et en việt....et qui me font un procès car il paraît que j'emploie des termes vieux de 40 ans......Mes aïeux, je sais bien que je descends d'une lignée noble, vieille de 18 ou de 19 générations maintenant, et que j'ai eu; depuis que j'ai entendu les autres parler;  une certaine éducation ( UNE EDUCATION CERTAINE en tout cas...) et que mon karma doit dater de plusieurs millénaires (....au fait je dois à proprement parler être soit une sainte  soit un  boddhisatva  qui a décider de se réincarner......) mais, quand même, je suis à la fois flattée et agacée qd ces mêmes gens me disent que le vocabulaire employé n'est plus adapté et qu 'ils n'ont pas envie que leurs gamins soient pénalisés ds leur vie scolaire future.....toujours ces parvenus de viets qui ont qq sous et qui envoient leur mioche à l'école française....BORDEL DE QUEUES DE NOUILLES.....vietnamiennes biensûr qui sont faites à base de riz...

Que n'ai-je pas fait là, 1°/ revenir dans ce pays, et 2°/ être dans ce Sud perdu.....

Au fait c'est super bon pour mon égo surdimmensionné....je ne laisse personne INDIFFERENTE....voilà, et même leur mépris me flatte.....Mon Dieu faites que j'aie encore qq patience pour ne pas foutre des baffes à tout va , car là, on n'est pas loin de la limite....

Biensûr, j'omets de vous raconter mes supers cours avec des gamins qui me font rire, qd je commence à faire des jeux de mots francoviet....et qd je commence à traduire textuellement les expressions françaises....et de voir qu'ils sont un peu suspendus et perplexes....
Et qu'en plein CM1, une petite  me  propose  une chanson à la gloire de l'Oncle Hồ....et que toutes les têtes  blondes  commencent  à entonner ensemble cette chanson,  la maîtresse et moi, on se retient de rire, mais là franchement c'est une belle partie de rigolade....et on aura un chant à présenter à Noël comme ça....La suite  à venir....on verra  ce que l'on va pouvoir me faire comme griefs....

La CENSURE connaissez-vous ce mot-là?  Et  l'auto-censure je crois que c'est encore pire ....et si seulement ILS pouvaient connaître le taux de débridage chez moi....je crois que je vais encore passer une année éclatante.....:O°°°°°) 

Biensûr, comme il n'y a pas que le boulot dans la vie.....il y aussi mon implant à retirer dès possible...le mardi prochain...et VA pour la plus grande et fameuse  aventure  de  la vie d'une femme....que je n'avais zencore zamais  zexpérimentée  jusque là.....et que nous allons parcourir ensemble,  Vincent et moi..., au fait il n'y a plus que cela qui existe, l'attente et la merveille, le reste du monde devient un vague bruit de fond....comme le ronronnement régulier de notre ventilo viêt.....et le beau ciel bleu nous attend à l'extérieur, le soleil commence à taper fort....et c'est bientôt la pleine Lune, donc les grandes marées vont déferler et il y aura encore de bonnes innondations au bout de notre rue...et on regrettera encore de ne pas pouvoir vous envoyer de photos.....

Mais la maison est ouverte et venez qd vous pouvez....

Loan, la plus aventureuse des aventurières et qui de surcroît est frappée de témérité émérite.....mais je me soigne :O°)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma chere Loan et mon cher Vincent<br /> que d'evenements! C'est toujours tellement bien ecrit qu'on s'y croirait<br /> Bonne chance contre tous ces mesquins, mefiants et autres etroits d'esprits qui ne comprennent que l'on peut tres bien parler francais et en meme temps tout aussi bien connaitre la partie orientale de nous-meme. Quant a la question des reincarnations, surement, surement Loan et attends de voir ce que tu seras dans ta prochaine vie, vu ce que tu as supporte dans celle-ci.<br /> Mais ca commence deja a payer puisqu'un mariage et un bebe sont deja au programme...<br /> Biz biz
Répondre
Publicité